#LIDUP® PARTENAIRE DES #ENTRETIENS DE L’EXCELLENCE DU SAMEDI 19/01/2019 À #EDHEC

Plus de 450 élèves de collèges et de lycées de toute la région#HautsdeFrance accompagnés de parents, d’enseignants et de directrice et directeurs d’établissements et de 70 professionnels aux parcours d’excellence étaient réunis à l’EDHEC à Roubaix. Une belle après-midi de partage dans le cadre des ateliers afin de motiver les jeunes et de passer le message suivant : OSER, c’est possible de réussir et dépasser le déterminisme social.

J’ai eu le plaisir d’intervenir en plénière et de présenter la vidéo originale créé par ma société issue de notre parcours Elearning : Apprendre à repérer les stéréotypes et les préjugés pour en déjouer les pièges !

Qui ne s’est jamais dit, je suis intéressé-e par ce domaine mais ce n’est pas pour moi ou d’autres se sont chargés de vous décourager et vous –mêmes avez-vous dit à d’autres, mais non cette orientation, ce métier, c’est pas pour toi, c’est trop difficile ou c’est pour les filles ou pour les garçons…

L’être humain pour fonctionner doit simplifier la réalité et pour cela il crée des catégories dans lesquelles il va classer les individus. La 1ère classification de l’humanité, c’est la catégorie des femmes, des hommes, les filles et les garçons, il y a aussi les jeunes, les vieux, les riches, les pauvres, les blancs, les noirs…

Et dans les classes, il y a aussi des catégories : les bons élèves, les élèves décrocheurs, les intellos, les rigolos…Bref déjà des étiquettes vous collent à la peau, certaines peuvent vous faire plaisir et d’autre vous faire souffrir. Elles vont vous mettre dans des cases. Et, cela représente un réel danger comme l’auto-censure et le script d’échec.

Mon message est simple ne vous laisser pas définir par des étiquettes et oser vos rêves, vos ambitions…