DÉFINITION
«Application informatique, dont l’objectif est de combiner à la fois des aspects sérieux (Serious) tels, de manière non exhaustive, l’enseignement, l’apprentissage, la communication, ou encore l’information, avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo (Game). Une telle association a donc pour but de s’écarter du simple divertissement.» Julian ALVAREZ, docteur en science de l’information et de la communication
EXPLICATIONS
Il existe un lien direct entre le jeu et l’apprentissage. Le jeu agit sur nos émotions et peut même influencer la compréhension des mécanismes de causalité ou la résolution de conflit*. Si le jeu est si efficace sur l’être humain, c’est parce qu’il a la capacité de le rendre plus réceptif, concentré et impliqué. Il pousse à donner du sens à ses actions et à remettre en question, perpétuellement, ses connaissances. Le jeu est un défi à soi-même. Enfin, un jeu est bien souvent fait pour être gagné. Jouer s’accompagne d’une volonté de surmonter et de dépasser l’échec.