Filles -Garçons à égalité face aux diplômes ?

Extrait Article FILLES / GARÇONS, À ÉGALITÉ FACE AUX DIPLÔMES ?

L’heure est venue pour les 523 199 élèves de Terminale de passer les épreuves de spécialités. Les stéréotypes affirment que les filles ont de meilleurs résultats que les garçons. Mais dans les faits, est-ce le cas ?

En 2018, 85,6 % des filles ont obtenu leur baccalauréat contre 75,8 % chez les garçons. Comment peut-on expliquer cet écart de 10,1 points en faveur des filles ?

Du favoritisme, des inégalités, une combine, etc. Non, il n’est pas question de cela. C’est plutôt l’altruisme, l’autodiscipline et l’éducation qui priment et leur offrent ces résultats.

Bien entendu, cela ne traduit pas une intelligence moindre des garçons. En effet, le choix de la filière a aussi un grand impact sur la réussite. L’association d’un genre à une matière n’est pas nouvelle. Celles plus scientifiques pour les garçons et les plus littéraires pour les filles. Mais en réalité, existe-t-il une parité égale entre les filles et les garçons dans chaque spécialité ?

Ce n’est pas le cas pour la section littéraire avec près de 80 % de filles, en revanche, pour ce qui est des sciences, il y a une réelle mixité scolaire avec une présence de 48% de filles. Ce déséquilibre est effectif depuis de nombreuses années suite à l’ancrage fait concernant les meilleurs résultats obtenus par les filles en français que les garçons et inversement pour les mathématiques.

La réussite au diplôme du baccalauréat repose donc sur différents facteurs, plus ou moins prépondérants, comme l’éducation reçue ou les stéréotypes enracinés. Par conséquent, il ne faut pas figer les résultats selon un genre, car aussi bien les filles que les garçons peuvent prétendre à être de « bons élèves ».