LE FORUM ÉCONOMIQUE MONDIAL PUBLIE SON RAPPORT ANNUEL SUR LES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES DANS 136 PAYS. LA FRANCE A BEAU L’EMPORTER EN MATIÈRE D’ÉDUCATION ET DE SANTÉ, ELLE SE FAIT DISTANCER SUR LE TERRAIN DE L’EMPLOI.
Ce n’est qu’un vert très pâle qui colore la France sur la carte publiée ce vendredi par le Forum économique mondial (WEF). La fondation y classe 136 pays selon les résultats de son rapport annuel sur les inégalités entre les sexes. Bilan pour l’Hexagone? Peut mieux faire.
L’égalité homme-femme y est évaluée dans quatre domaines: l’accès à l’éducation, la santé, la représentation dans les instances politiques et les opportunités économiques. Sur les deux premiers critères, la France cartonne: elle décroche la note 1, signe d’une égalité parfaite. Ce qui lui vaut la première place mondiale dans les deux domaines.
En revanche, elle n’arrive que 45e au classement général, le WEF estimant qu’elle n’a comblé que 70% des inégalités entre les sexes. La faute notamment à ses piètres performances en matière d’égalité professionnelle et économique: la France obtient la 67eplace mondiale sur ce critère, alors qu’elle était encore 53e en 2008.
Chez ses voisins européens, seules l’Italie et l’Autriche font pires. Les pays scandinaves -la Norvège est la championne mondiale de l’égalité professionnelle- le Royaume-Uni, l’Espagne, la Slovénie, la Serbie, la Bulgarie ou la Russie reçoivent une meilleure note. Les performances de la France sont particulièrement mauvaises en termes d’égalité des salaires à travail égal: 129e rang mondial. Les autres domaines pris en compte sont la part des femmes dans la population active et aux postes à responsabilités.
Les pays industrialisés à la traîne
Hors Europe, des pays comme le Burundi, le Malawi ou la Mongolie brillent aussi loin devant la France. Car le Forum économique mondial ne s’intéresse pas au niveau de chaque critère -revenus, taux d’emploi ou de scolarisation, espérance de vie, etc.-, mais à la façon dont les hommes et les femmes y ont accès de manière égale. Or la richesse d’un pays ne présage en rien de l’ampleur des inégalités.
« Dans les pays en développement et dans les pays industrialisés, la présence des femmes aux postes dirigeants de l’économie reste encore limitée, compte tenu du nombre de femmes bénéficiant d’une formation tertiaire », observe ainsi le Forum. La France n’échappe pas à la règle.
Source : voir article ://www.lexpress.fr/emploi-carriere/emploi/infographie-carte-du-monde-de-l-egalite-homme-femme-la-france-ne-brille-pas_1294134.html?goback=%2Egde_3046460_member_5799863643839418368#%21
L’EXPRESS Par Alexia Eychenne, publié le
Cela ne m’étonne guère. En fait, les droits de l’homme et tout ce qui va avec, y compris donc l’égalité homme-femme, tout cela a été inspiré par la situation qui prévalait dans les pays africains, « sauvages » comme les occidentaux le disaient. Là, les hommes étaient libres, les deux sexes se respectaient mutuellement, l’égalité y régnait. Donc, il me semble que c’est dans les pays occidentaux que tous ces vices de l’humanité ont commencé à apparaître. Et il faut du temps pour changer la mentalité d’un peuple.