Déroulement du jeu

 L’Égalité en Jeu plonge l’utilisateur dans un monde virtuel où tout est axé autour de la notion de stéréotypes. Séquence après séquence, le joueur fait face à des défis de nature différentes.

.

Les étapes 

1. Définition du stéréotype

Cerveaux Serious Game

Objectif : Découvrir les stéréotypes liés aux inégalités hommes – femmes, principalement dans le monde professionnel, et les enjeux qui y sont associés.

Serious Game : « Qui veut gagner des cerveaux ? »

Ce quiz permet d’entrer dans le vif du sujet, en démontrant l’ancrage profond des stéréotype, pour susciter un questionnement productif sur les réalité de l’égalité professionnelle.

.

2. Les stéréotypes relatifs aux compétences.

Happy Face Serisou Game

Objectif : Découvrir les stéréotypes relatifs aux différences de compétences masculines et féminines. Montrer que le cerveau n’est pas prédéterminé par le sexe, mais se construit en fonction des apprentissages (éducation), de l’environnement, de la culture, dont l’influence est énorme (les représentations sont un construit social)

Serious Game : « Happy face »

Il s’agit de proposer à votre enfant virtuel des jouets et des activités propices aux apprentissages et à l’expérimentation.

.

3. Les stéréotypes liés à la gestion du temps.

tictac tactic

Objectif : Découvrir comment les rôles traditionnels attribués aux hommes et aux femmes pèsent sur les uns et les autres.

Serious Game : « Tic-Tac Tac-Tic »

Ce jeu de Diamond Like présente une métaphore de planning avec des tâches à accomplir représentant le travail, les loisirs, les charges domestiques, le sommeil, etc. Le joueur doit s’acquitter de ces tâches en les faisant disparaître dans un temps limité. Il ne peut donc réussir sans l’aide de booster(s) représentant les changement individuels et collectifs à mettre en œuvre (solutions mises en place dans l’entreprise).

.

4. Les stéréotypes relatifs au pouvoir.

Breaking Glass

Objectif : Découvrir les stéréotypes à la sources des inégalité concernant l’accès au pouvoir des femmes. Gagner au féminin en s’interrogeant sur les causes et en cherchant des pistes pour agir.

Serious Game : « Breaking Glass »

Ce jeu de casse-brique présente une métaphore des plafonds et parois de verre. Pour gagner, le jouer doit débloquer des bonus qui représentent des conseils pour agir, tant pour les femmes que pour les hommes.

.

À vous de jouer !
Devenez ambassadrice ou ambassadeur de l’égalité professionnelle !

diplome