Mixité et Égalité, sources de performance pour l’entreprise

Mixité et Égalité, sources de performance pour l’entreprise

 

Effets positifs sur les relations sociales en interne, avantages concurrentiels en externe… Mixité et égalité favorisent la compétitivité de l’entreprise. C’est ce qui ressort du guide publié par l’AGEFOS PME, intitulé « Mixité et Égalité : sources de performance pour l’entreprise ». Conçue à l’attention des TPE PME, cette publication propose des méthodes de travail et des outils opérationnels visant à mettre en œuvre une démarche profitable à tous.

A travail équivalent, les femmes perçoivent un salaire inférieur de 27 % par rapport à leurs homologues masculins, sont presque deux fois plus nombreuses au Smic que les hommes et occupent 80 % des emplois à temps partiel. Pourtant, la mise en œuvre d’une démarche en faveur de l’égalité professionnelle participe au capital immatériel de l’entreprise et donc à sa compétitivité.

Avantages concurrentiels

En interne, l’égalité professionnelle favorise la création de lien entre les salariés et renforce le sentiment d’appartenance à l’entreprise. Elle offre de meilleures conditions de travail (la pénibilité de certains métiers et outils devant être repensée), ce qui est bénéfique pour l’ensemble des salariés. A cet égard, des études révèlent que l’égalité professionnelle réduit l’absentéisme, le nombre d’accidents du travail et le turnover. Au final, cela favorise le bien-être dans l’entreprise. Dotée d’une image positive et d’un bon climat social, celle-ci devient plus forte.
En externe, l’égalité professionnelle offre des avantages concurrentiels réels. En communiquant sur cette démarche, l’entreprise valorise son image face à ses partenaires, clients, fournisseurs et financiers. Sans compter que cela constitue un facteur d’attractivité pour les futurs collaborateurs. Enfin, l’égalité professionnelle est une des composantes fondamentales de la démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), facteur de différenciation apprécié de nombreux clients et consommateurs.

Un service RH pilote

Dès lors, il apparaît indispensable que l’entreprise s’engage dans cette voie. Pour amorcer sa réflexion, elle peut établir un rapport de situation comparée (RSC) des femmes et des hommes dans l’entreprise afin d’analyser la situation. Elle peut agir selon huit domaines d’action, en mettant en place, pour chacun d’entre eux, des plans de travail et des indicateurs : l’embauche, la formation, la promotion professionnelle, la qualification, la classification, les conditions de travail, la rémunération effective, l’articulation entre l’activité professionnelle et familiale. Pour faciliter la mise en place de cette initiative, l’entreprise peut s’aider d’un “groupe projet égalité”, piloté par le service RH : cela permet de diffuser les principes de l’égalité auprès des salariés (afin de donner du sens aux actions qui vont suivre et recueillir également une adhésion maximale) et de mener une communication tant en interne qu’à l’externe. Ne lui reste ensuite qu’à définir des objectifs et des indicateurs afin d’en mesurer les résultats. Ainsi, des réajustements pourront être amenés au fur et à mesure de la démarche et des écarts constatés.

Frédérique Guénot

Source la lettre Focus RH Publié le 01/04/2014