Jan
19
2014

LIDUP s’installe à la Ruche de Lille Hellemmes

Les inégalités, Isabelle Delcroix Naulais les a constatées durant toute sa vie professionnelle. Aujourd’hui, une loi qui oblige les entreprises à partir de cinquante salariés à négocier ou mettre en œuvre un plan d’action afin de réduire ces inégalités, sous peine de sanctions financières. Mais plutôt que de faire de la répression, pourquoi ne pas convaincre les entreprises du bien-fondé d’employer des femmes ?


Isabelle Delcroix Naulais a créé l’entreprise Lidup.
VDN

C’est en tant que « nouvelle abeille » et créatrice qu’Isabelle Delcroix Naulais s’est installée à la Ruche. Son concept, unique dans la région : conseiller et former les entreprises en termes d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Isabelle Delcroix Naulais possède un vécu professionnel très pointu dans le domaine et elle est à même de comprendre comment le phénomène s’est construit, et pas seulement du côté réglementation. « Après mes vingt ans à la Macif, une formation à la Sorbonne et un poste au ministère des Droits des femmes, j’ai souhaité créer ma propre agence de conseil afin d’aider les entreprises à régler ces problématiques, les accompagner dans leur démarche, explique Isabelle Delcroix Naulais. Je voulais aussi que mon agence soit moderne et qu’elle ait des outils déculpabilisants. »

Un serious game sur l’égalité hommes-femmes

Dans le cadre d’un appel à projets de Pictanovo, elle a créé un serious game d’une heure pour combattre les idées reçues. « Maintenant, il me faut développer le jeu à destination des entreprises. Car la finalité de l’égalité professionnelle est d’aboutir à un mieux-être de l’ensemble des salariés. En effet, il est prouvé que cette mixité contribue à la réussite de l’entreprise, qui gagne en performance économique car elle améliore la qualité de la vie au travail. »

Cette jeune femme dynamique a reçu en novembre le prix d’innovation de la Caisse d’Épargne au concours Elles créent dans le Nord – Pas de Calais, organisé par FCE (Femme chef d’entreprise).

LIDUP s’adresse à toutes les entreprises et structures de cinquante salariés et plus. « Certaines grandes entreprises sont sensibles à ces questions d’égalité au travail et cherchent une nouvelle approche. Pour d’autres c’est plus compliqué, mais ma démarche est ludique car il faut sortir les entreprises de cette culpabilité qui oblige à embaucher des femmes. »

Contact : isabelledelcroixnaulais@lidup.eu

Related Posts

À propos de l'auteur:

Poster un commentaire