août
15
2013

LABEL EGALITE

08/03/2013

Egalité hommes-femmes : 35 % des organismes détenteurs du label Egalité Professionnelle sont des TPE/PME

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes (8 mars 2013), Elisabeth Ferro-Vallé, référente Label Egalité du Groupe AFNOR, revient pour nous sur ce label qui permet aux organisations de progresser en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

 

L’étude des pratiques des 51 organisations titulaires du Label Egalité professionnelle fait apparaître une tendance claire : les organisations qui progressent de manière constante et significative en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes sont celles qui adoptent une démarche systémique et non au coup par coup.

 

Sur fond de hausse du chômage et de pression budgétaire, la stricte égalité entre les femmes et les hommes doit plus que jamais être respectée au sein des entreprises et des administrations.

 

« Ce n’est pas en agissant une année sur les salaires que les choses changent : il faut adopter une démarche systémique car les inégalités sont présentes du recrutement à la promotion, en passant par la formation et les conditions de travail » insiste Elisabeth Ferro-Vallé, référente Label Egalité du Groupe AFNOR. « Pour prétendre agir sur les mentalités, des hommes comme des femmes, les organisations doivent structurer leur démarche et se fixer des objectifs pour avancer efficacement ».

 

Les exigences du label aident les organismes volontaires à mettre en place une démarche construite pour agir sur leur culture, leur gestion des RH et du management ainsi que sur l’articulation des temps de vie.

 

Plus qu’une récompense, le Label Egalité est un encouragement à soutenir les efforts engagés.

 

Exemples de pratiques structurantes proposées par des organismes labellisés :

· Embauche d’un ergonome pour faciliter les conditions de travail (Quille Construction)

· Permettre à chaque collaborateur d’adapter le rythme de sa carrière à ses temps de vie, avec le dispositif « parcours choisi » (Deloitte)

· Accompagnement individuel pour les postes à enjeux et formations diplomantes (Keolis SA)

· Réduction du temps de travail de 1 heure chaque jour rémunéré pour les femmes enceintes à partir du 4ème mois de grossesse (Ordre des avocats de Paris)

 

Les derniers labellisés : les AGEFOS-PME PACA, Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes, la Cité des Métiers de Marseille, l’Hyper U de Mende, Lenovo.

 

Chiffres clés

 

50 % des 51 organismes labellisés en 2013 sont des grands groupes, 35 % des TPE/PME, 5 % des associations, 10% des organismes distingués font partie de la sphère publique dont ¼ de collectivités locales. Ces organisations réunissent près d’un demi-million de salarié(e)s travaillant au sein d’entreprises ou d’administrations représentant près de 90 entités.

 

Le Groupe AFNOR est engagé depuis près de 10 ans auprès des organismes souhaitant progresser en faveur d’une plus grande égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. A travers la France et ses 13 délégations, des projets d’accompagnement des entreprises sont menés, comme en Basse-Normandie où sept entreprises participent actuellement à une opération collective innovante, à l’issue de laquelle elles pourront prétendre au Label Egalité. Leur dossier sera instruit par AFNOR Certification, qui remettra ses conclusions à une commission décisionnaire, composée de représentants d’organisations syndicales, patronales et de l’Etat.

 

Cette opération est pilotée par l’AGEFOS-PME Normandie en lien avec la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité (DRDFE) et le Groupe AFNOR. Elle est soutenue par les fonds européens FSE et FEDER.

 

Poster un commentaire

Current month ye@r day *