Les stéréotypes en entreprise, comprendre leurs impacts sur la mixité et la diversité 

Dès notre plus jeune âge, nous sommes habitués à associer les apparences et les comportements. Cela commence, par exemple, avec des stéréotypes comme « une fille joue à la poupée » et « un garçon joue avec des camions ». Toute notre vie, nous utilisons ces associations pour faire des catégories, des classements aussi bien positifs que négatifs. C’est une manière de nous positionner, de nous rassurer et finalement d’expliquer le monde.

Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes : Obligations et responsabilités de l’employeur, prévention des discriminations, le rôle des stéréotypes de genre.

Cette formation vous permettra :

  • de mieux connaitre les obligations légales en matière d’égalité professionnelle FH, de lutte contre discriminations et s’approprier le nouvel accord d’entreprise au regard de l’environnement réglementaire.
  • de mieux comprendre le mécanisme de formation des stéréotypes et leurs impacts sur le management de la mixité et de la diversité.
  • de déjouer les stéréotypes et les préjugés dans la vie professionnelle afin de lutter contre les discriminations, et développer une réelle égalité des chances pour toutes et tous, visant à une meilleure performance économique et sociale.
Recruter sans discriminer, nous vous donnons les clefs 

L’objectif de cette formation est de répondre à l’obligation réglementaire issue de la Loi Égalité et Citoyenneté du 27 janvier 2017 qui oblige désormais les employés chargés des missions de recrutement à suivre, au moins une fois tous les 5 ans, une formation à la non‐discrimination à l’embauche.

Le leadership au féminin

Désormais, bien travailler ne suffit plus pour être reconnue et gratifiée en conséquence. Les compétences ne font que 30% de la réussite professionnelle, le reste est affaire de réseaux et de capacité à faire savoir ce que l’on sait faire. Ce séminaire est un réflexion guidée par une alternance d’apports pratiques, théoriques et interactifs permettant aux jeunes femmes de découvrir les stratégies à adopter pour acquérir une posture de leader, de gagner du temps et de la confiance et donc être mieux armées pour se confronter à la réalité du monde du travail.

 

 

Manager demain, les enjeux de la mixité au 21ème siècle

Aujourd’hui, un actif sur 2 est une femme, les modèles de famille et la parentalité évoluent. La nécessité d’être attractif et innovant s’impose à toutes les sphères professionnelles pour attirer et fidéliser les talents. Et d’après l’OCDE, si la mixité était parfaite, le PIB pourrait augmenter de 12% en 20 ans.

Dans un monde complexe et incertain, la capacité à changer est unanimement perçue comme vitale pour les organisations. La mixité femmes-hommes est donc vue comme un levier indispensable pour acquérir cette aptitude au changement.

Formation managériale et cohésion d’équipe

l’axe principale de cette formation est de développer et renforcer les compétences managériales du responsable d’équipe et optimiser le fonctionnement et la cohésion de l’équipe. Les participants découvriront ainsi comment optimiser le travail en équipe, inciter à la collaboration et bien communiquer. Ils construiront un Plan d’Actions concret applicable immédiatement dans l’entreprise.